Est-il envisageable qu’un arbre puisse repousser une fois qu’il a été coupé ? Devez-vous penser à cette éventualité avant de couper un arbre, et comment faire pour empêcher qu’un arbre ne repousse ?
Si vous avez ces questions en tête, alors vous êtes au bon endroit pour obtenir vos réponses !
Nous n’avons tous pas la chance d’avoir un arboriculteur (un expert de la culture des arbres) à portée de main, et couper un arbre peut être une décision qui nécessite l’avis d’un professionnel pour ne pas se tromper !
Sans plus attendre, voici tout ce que vous voulez savoir sur la repousse d’un arbre une fois qu’il a été coupé !
Sans vouloir faire durer le suspens plus longtemps, voici la réponse que vous donnera un arboriculteur : oui, il est possible qu’un arbre coupé puisse repousser, mais cela dépend de l’espèce !
Certains types d’arbres peuvent repousser après avoir été abattus, alors que d’autres non. On constate même une certaine règle dans cette situation : les arbres qui ont une croissance rapide sont capables de repousser, alors que ceux à croissance lente ne le font pas.
Les arbres capables de repousser sont ceux qui ont une croissance rapide, tels que les peupliers, les saules, les oliviers et les ormes. Il y a certains cas de conifères qui ont pu repousser une fois coupés, comme les ginkgo au Japon, après l’explosion de la bombe nucléaire d’Hiroshima !
En dehors de ces variétés, les arbres coupés ne repoussent pas. Donc, si vous devez couper des pins, des palmiers, des cèdres, des sapins, des érables, des cyprès, ou des palmiers, vous ne devriez pas les voir repousser.
Il existe donc deux cas de figure pour couper un arbre : soit il est à croissance lente, soit il est à croissance rapide. Vous avez alors deux façons de vous occuper de la coupe pour ne pas qu’il puisse repousser.
Si vous devez couper un arbre à croissance lente, la coupe ne devrait poser aucun problème particulier. Il suffit de le couper et de l’enlever. Les racines vont se défaire, mourir, puis se décomposer avec le temps.
En ce qui concerne les arbres à croissance rapide, il vous faudra en dévitaliser la souche. Il est possible d’utiliser certains produits chimiques, de le faire brûler par le feu (il faut vérifier que c’est possible auprès de votre commune), ou par le rognage.
Si vous avez accès à une pelle mécanique, cela sera fait en un rien de temps, mais il faut que l’engin puisse passer dans votre jardin sans abîmer les autres végétaux !
Pour les arbres à croissance lente, les racines ne continueront pas à pousser après l’abattage. En revanche, il vous faudra vous débarrasser de celles des arbres à croissance rapide.
En effet, les racines de ces arbres continueront de pousser après avoir été abattus. Il vous faudra donc utiliser une méthode naturelle ou chimique pour vous assurer qu’aucune racine ne soit encore en vie.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'arboriculteurs!
Estimation Gratuite
Merci!
Nous servons les régions suivantes
Émondeur Laval Arbricole
1695 Boulevard Laval, Laval, QC, Canada
(450) 231-7333