Comment tailler un arbre fruitier?
Comment tailler un arbre fruitier?
Vous souhaitez que votre arbre vous permette de récolter de beaux fruits en grande quantité ? Alors il convient d’effectuer une bonne taille afin de pouvoir profiter pleinement de cet arbre fruitier !
Ces arbres à noyaux (cerisiers, pêchers, abricotiers, pruniers) ont besoin d’air et de lumière pour produire de beaux fruits. Le meilleur moyen d’obtenir ce résultat est d’effectuer une taille qui aura également l’avantage de prévenir les
maladies, tout en offrant une structure solide et équilibrée à votre arbre à fruits !
Sans plus attendre, voici tout ce qu’il faut savoir sur la taille de votre arbre fruitier !
Ce que vous devriez savoir avant de tailler votre arbre fruitier
Avant de commencer la taille de votre arbre fruitier, il convient de bien faire attention à ce que vos tailles soient nettes et précises, ce qui facilitera la cicatrisation des branches.
D’autre part, vous devriez faire en sorte que l’eau ne puisse pas s’infiltrer dans le bois que vous avez coupé. La meilleure manière d’y parvenir est de procéder à une taille en biais (en diagonale).
Notre équipe vous recommande de ne tailler uniquement que les arbres matures et solides.
À quel niveau faut-il tailler les branches?
La taille de l’arbre fruitier se fait au niveau de l'œil (que l’on appelle aussi le bourgeon). Un bourgeon est capable de donner une branche ou des fleurs, qui formeront des fruits par la suite.
Les bourgeons à fleurs sont perpendiculaires au bois et ont une apparence ronde et enflée, alors que les bourgeons à feuilles sont longs, pointus et collés au bois.
Nos conseils pour tailler votre arbre fruitier correctement
Afin de commencer à tailler votre arbre fruitier, il vous faudra un minimum d’équipement. L’usage d’un sécateur aiguisé et propre fera amplement l’affaire pour tailler les rameaux les plus fins. En ce qui concerne les rameaux à plus grand diamètre, un coupe-branche sera nécessaire.
Pour votre confort, nous vous conseillons de vous munir d’une paire de gants ainsi que d’une échelle. Cette dernière vous permettra d’accéder à l’ensemble des branches sans efforts supplémentaires !
Voici nos instructions pour bien tailler votre arbre fruitier :
- Commencez par choisir une branche et effectuez un tour complet de l’arbre lors de sa taille. De cette manière, il vous sera plus facile de ne pas rater une branche à tailler !
- Vous pourrez voir des branches mortes ainsi que des fruits trop mûrs présents sur l’arbre. Il convient de vous en débarrasser. Vous voulez donner un maximum d’espace à votre arbre fruitier.
- Ensuite, votre travail consistera à supprimer les branches allant vers l’intérieur de l’arbre, celles qui se croisent, et celles qui sont verticales. Vous pouvez également procéder à la taille des branches qui sont trop basses sur le tronc d’arbre. Votre objectif est de donner le plus de lumière possible à votre arbre fruitier.
- Une fois ces étapes passées, il vous restera les meilleures branches ! Nous vous recommandons de couper l’extrémité des rameaux (petites branches), afin de mieux répartir la sève de l’arbre, son liquide nutritif !
- Certains experts conseillent d’utiliser un baume de cicatrisation pour de meilleurs résultats, en particulier si votre arbre fruitier est un arbre à noyau.
Voilà ! Avec ceci, la taille des arbres fruitiers ne devrait plus avoir de secrets pour vous ! Bon jardinage !
Vous pourriez aussi aimer



Estimation Gratuite