Il y a un arbre dans votre jardin que vous souhaitez abattre ? Voici comment utiliser une tronçonneuse et vos outils pour abattre au mieux les arbres.
Avant de commencer, assurez-vous de bien connaître le fonctionnement de votre tronçonneuse et d'avoir le bon guide-chaîne pour le travail. Portez également des lunettes de protection et des protections auditives par précaution, ainsi que des gants de travail et un casque de sécurité. Les bottes de travail et les jambières de protection sont également recommandées pour davantage de sécurité.
Lorsque vous prévoyez d'abattre un arbre, vous devez estimer en amont l'endroit où ce dernier va tomber. De plus, l'arbre doit tomber dans la direction où il se penche naturellement. Si vous souhaitez qu'il tombe dans la direction opposée, contactez un professionnel de l'abattage. Prévoyez également une voie d'évacuation claire dans le sens opposé à la chute. Dégagez enfin la zone autour de l'arbre (feuilles, buissons, etc.) et assurez-vous qu'il n'y a pas de branches détachées au-dessus.
Avant de couper l’arbre, il faut également planifier l’entaille de ce dernier, le côté "chute" du tronc. Pour cela, prenez le haut de la poignée et ajustez la tronçonneuse jusqu'à ce qu'elle soit orientée dans la direction de votre chute. L'endroit où la lame touche l'écorce sera le centre principal de l'entaille. Avant de couper, tracez précisément l'encoche en la marquant à la craie ou en marquant l'écorce avec la tronçonneuse. Faites ensuite l'entaille à une hauteur de travail confortable. Il sera toujours possible de raccourcir la souche par la suite.
Vient ensuite la coupe de l’arbre. Faites d'abord la coupe du haut, puis celle du bas. Lorsque vous faites la coupe du bas, ajustez votre main pour contrôler la gâchette d’accélérateur avec votre pouce. Il est cependant fort probable que vous deviez prolonger les coupes du haut ou du bas pour que la partie puisse tomber par elle-même.
Si vous abattez un arbre de plus de 45 centimètres de diamètre, faites votre entaille et commencez la coupe d'abattage. Arrêtez la coupe dès que vous avez pénétré suffisamment profondément pour ensuite enfoncer des cales derrière le guide. Laissez ensuite le guide dans la coupe avec la scie en marche tout en verrouillant bien le frein de chaîne. Tapez enfin dans les cales et terminez ensuite la coupe. Les cales empêcheront la scie d'être coincée dans la coupe si l'arbre se déséquilibre.
Après avoir abattu l'arbre, coupez les branches en commençant par l'extrémité inférieure du tronc et en allant progressivement vers le haut. Travaillez à partir du côté gauche du tronc (en regardant vers le sommet de l'arbre), cela vous permettra de manipuler votre tronçonneuse de manière plus sécurisée. Une fois cela fait, vous pouvez faire appel à un professionnel pour venir récupérer votre arbre, ou le faire par vos propres moyens.
Estimation Gratuite
Merci!
Nous servons les régions suivantes
Émondeur Laval Arbricole
1695 Boulevard Laval, Laval, QC, Canada
(450) 231-7333