L'agrile du frêne est un insecte volant avec une ombre verte brillante sur son corps. Au cours de sa vie l’agrile du frêne est présent dans deux stades: le stade larvaire et le stade adulte. C’est au stade larvaire que l’agrile du frêne est le plus dangereux. Ils s’alimentent du cœur de l’arbre et le laissent sans stock interne pour survivre, il vit dans l'arbre et construit des galeries.Les larves blanc crème atteignent une longueur de 32 mm à maturité. Les dommages causés par les larves peuvent prendre plusieurs années avant de devenir apparents. On peut aussi repérer la présence d’œufs qui sont blancs au début, mais deviennent rouge foncé au fur et à mesure qu'ils se développent. Il est donc possible qu’un arbre soit infecté par l’agrile du frêne mais qu’on ne le sache pas jusqu'à que le stade adulte commence à manger les feuilles de l’arbre. À l'âge adulte, il atteint un demi-pouce de longueur et mange les feuilles de l'arbre. Pour savoir si votre arbre est infesté, il vous sera plus facile de repérer les adultes de juin à août, lorsqu'ils volent à la recherche de partenaires. Pour identifier l'agrile du frêne, vous devez apprendre à reconnaître les signes d'une infestation.
Malheureusement, les symptômes de l'agrile du frêne ne deviennent évidents que deux ans ou plus après que l'agrile du frêne ait pénétré dans un arbre. Une autre façon de pouvoir repérer leur présence et l’observation des trous dans l’arbre sous forme de D qui marquent l'apparition des adultes. L'écorce fendue et le dépérissement du feuillage peuvent également annoncer des problèmes de ravageurs. Juste en dessous de l'écorce, des galeries larvaires en forme de S confirment la présence de l'agrile du frêne. Un autre signe possible à observer est l'abondance de samares, qui indique que l'arbre est soumis à des stress. Les samaras sont les graines du frêne. Des mesures préventives peuvent être prises. Cependant, pour cela, il est important de pouvoir détecter les signes ou symptômes d'infestation le plus tôt possible en faisant appel à une équipe comme la nôtre, en gardant à l'esprit qu'ils commencent dans la partie supérieure de l’arbre.
Les signes visibles comprennent des fissures, des décollements, une décoloration de l'écorce ou des gouttes de sève. Ce sont tous des signes de blessures que les larves infligent à l'arbre. En conséquence, la sève ne peut plus circuler. Dès que la moitié supérieure d'un frêne devient malade, l'arbre doit être abattu. Cependant, il est préférable d'éviter d'abattre l'arbre de la mi-mars à la fin septembre, pendant cette période l'agrile du frêne prolifère.
À ce stade, il est alors trop tard pour parler de prévention. Pour pouvoir détecter les signes les plus subtils il est conseillé de faire des révisions annuelles de votre frêne par un professionnel. Il faut de plus, savoir distinguer cet insecte des autres, en fonction des signes et symptômes pour pouvoir appliquer le bon traitement.