Les haies doivent être plantées dans un terrain fertile pour favoriser leur développement. Pour les haies de plus de deux ans, elles doivent être taillées au moins une fois par an, même si l'idéal serait de le faire deux fois par an. En principe, chaque coupe de la haie favorise la croissance. Pour les haies de plus de deux ans, elles doivent être taillées au moins une fois par an, même si l'idéal serait de le faire deux fois par an. En principe, chaque coupe de la haie favorise la croissance. Le dernier taillage de haies de cèdres peut se réaliser à partir de fin juin, mais au plus tard en août, bien avant les premières gelées. Les pousses fraîches qui ne sont pas complètement formées pourraient être endommagées par le gel. La taille des haies ne doit jamais être effectuée à des températures négatives ou à la lumière directe du soleil, car les nouvelles couches de la haie sont extrêmement vulnérables.
Les pousses de haie ne doivent jamais être coupées complètement. La bonne chose, selon les espèces végétales, est de tailler à la moitié ou au plus au tiers de la longueur des jeunes pousses. La haie doit toujours être légèrement effilée / taillée en trapèze. Cela garantit que même la zone inférieure de la haie reçoit suffisamment de lumière pour éviter l'apparition de taches sur la plante à cause du soleil. De plus, une coupe légèrement plus étroite dans la partie supérieure est recommandée, car cela ne va pas permettre à la neige de s'accumuler pendant l'hiver.
Vous avez deux typologies différentes qui déterminent la forme et l'apparence de votre haie et, par conséquent, l’image finale que vous désirez avoir de notre jardin. Voici les types de haies que nous effectuons chez
Emondeur Laval.
Taille informelle :
Si vous décidez de laisser vos plantes pousser librement, nous devons tout de même procéder à une taille périodique, pour contrôler leur croissance et les adapter au jardin, en gardant toujours leur aspect naturel. Ces types de haies nécessitent moins d'entretien et sont préférables pour les grands jardins. Ce que nos professionnels font lors de ces taillages est d’éliminer les branches sèches, mortes ou celles qui dépassent trop. Certaines des haies à croissance libre les plus courantes sont celles qui fleurissent, comme les rosiers, les camélias ou les lauriers roses pour les cèdres, nous n'aurons pas ce problème.
Taille formelle
Le taillage des haies formel implique la possibilité de pouvoir donner une certaine forme à vos haies. c'est-à-dire, nous délimitons leur croissance d'une manière spécifique. Pour cette raison, ils ont besoin d'un taillage périodique et régulier. Pour effectuer cette tâche, il est conseillé d'utiliser des fils ou des cordes préalablement nivelés pour nous guider dans la taille afin d'obtenir le meilleur résultat sans se retrouver avec des différents niveaux dans votre haie.
Dans le cas d'arbustes comme les cèdres, il faut toujours veiller à ce que la base soit plus large que la partie supérieure afin que le soleil puisse atteindre toutes les branches. Nous couperons les branches latérales de la base sans toucher la couronne jusqu'à ce qu'elle atteigne la hauteur attendue. Lorsque cela se produit, la taille effectuée par an sera suffisante et permettra un entretien visant à maintenir sa forme et sa hauteur.
Taille de renouvellement
Selon l'état de la haie, on peut opter pour une taille plus intense et précise, en taillant environ les trois quarts des extrémités des pousses afin de favoriser l'apparition de branches fortes, ou d’une taille moins importante. En taillant les deux tiers de la pousse qui contiennent les futurs fruits, la plante pousse de façon plus forte la saison suivante. Il est conseillé de ne le pratiquer qu'une fois par an (hiver).
Taille radicale
Lorsque vous avez des haies dans votre jardin qui ont quelques années, il peut y avoir des zones sans feuilles, ce qui enlève le côté esthétique de la plante. En taille radicale, nous effectuerons une coupe jusqu'au niveau du tronc, ce qui provoquera la croissance de nouvelles branches de manière plus dense. Il est conseillé de ne le pratiquer qu'une fois par an (hiver).