Une taille trop précoce retardera la croissance de l'arbre, tandis qu'une taille trop tardive ne tuera pas l'arbre mais aura un effet négatif sur sa santé et abimera la repousse.
Si votre haie n’a pas atteint la hauteur souhaitée, il ne faut absolument pas couper les branches en hauteur. Vous pouvez commencer uniquement par les branches latérales au début et les excroissances au niveau du sol à l'aide d'un taille-haie.
Lorsque la haie de cèdre atteint la hauteur souhaitée, la taille au sommet peut commencer. Il est préférable de tailler un tiers de toute nouvelle pousse. Une taille plus radicale ou l'élimination de la moitié de celle-ci est également acceptable, mais aller au-delà de ce point compromet la santé et la vigueur de l'arbre.
Il faudra alors couper le sommet en une forme légèrement conique, c'est-à-dire plus étroite en haut qu'en bas. Cela permettra aux cèdres d'absorber un maximum de lumière et les aidera ainsi à grandir en hauteur. Pour rappel, il est nécessaire ensuite de rester dans la nouvelle croissance et de tailler 1/3, maximum la moitié de celle-ci. Par exemple, si la nouvelle pousse des cèdres mesure 15 cm (6 pouces), coupez 5 cm (2 pouces) de cette partie verte et tendre, mais ne retirez pas plus de 7,5 cm (3 pouces).
Ensuite, lorsque votre arbre a atteint sa hauteur et son diamètre maximum, vous devez couper certaines branches pour favoriser la circulation de l'air dans la couronne. Même si vos cèdres ne poussent pas de manière égale, vous ne devez pas les égaliser en coupant le plus grand, car celui qui pousse moins l'année prochaine poussera plus l'année suivante, et vice versa. Si votre haie a atteint la taille souhaitée, il suffit de tailler uniformément le sommet et les côtés pour conserver ses dimensions.
Attention cependant à ne couper pas toutes les nouvelles pousses, car le cèdre a la particularité de ne pas produire de nouvelles pousses sur son vieux bois, mais sur son nouveau bois.
Si vous souhaitez procéder à une
taille radicale de votre haie, il est préférable de faire appel à un professionnel. Cela peut représenter un vrai danger pour votre haie ! Si vous n'avez pas les compétences ou l'expertise nécessaires pour faire un bon travail, n'essayez pas. Vous pourriez finir par ruiner votre haie de cèdres. Et il n'y a pas de "réparation ultérieure". Soit vous le faites correctement, soit vous ne le faites pas du tout.
Estimation Gratuite
Merci!
Nous servons les régions suivantes
Émondeur Laval Arbricole
1695 Boulevard Laval, Laval, QC, Canada
(450) 231-7333